Sobriété énergétique

Nous sommes approximativement 6 milliards d’individus sur Terre. Notre consommation moyenne est de 18.6kWh par personne et par jour. L’Européen en consomme 150 kWh à lui tout seul (soit 8 x plus).

 
 
 
 
 
 

Calculer votre empreinte écologique (site wwf.fr)

L’empreinte écologique est une mesure de la pression qu’exerce l’homme sur la nature . C’est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d’absorption de déchets.

Imaginez que vous êtes un Robinson Crusöé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ?

Cette surface représente l’empreinte écologique de notre Robinson Crusoé. On comprend intuitivement que si le mode de vie de notre naufragé exerce une pression trop forte sur son île (s’il fait par exemple des grands feux de camp tous les soirs pour tromper sa solitude), c’est-à-dire si son empreinte écologique est supérieure à la taille de son île, sa survie risque d’être compromise à plus ou moins long terme…

À l’échelle d’une personne, l’empreinte écologique est une estimation de la superficie nécessaire pour répondre à l’ensemble de vos besoins en ressources naturelles.

http://www.wwf.fr/s-informer/calculer-votre-empreinte-ecologique

Vous comprendrez qu’il est indispensable de mieux consommer dans beaucoup de domaines pour réduire notre empreinte écologique sachant que nous avons une marge de manœuvre importante dans le domaine de l’habitat.

 

Définition de la sobriété énergétique

Cela consiste à réduire sa consommation énergétique sans toucher essentiellement à l’existant. D’une manière plus simple, consommer moins pour le même confort.

Consommations en énergie primaire en France

• habitat :  environ 43%

• mobilité : environ 32%

• industrie et agriculture : environ 25%

Emissions de gaz à effet de serre et évolution depuis 1990 en France

 

Définition de l’efficacité énergétique

Cela consiste à modifier les processus pour obtenir le même résultat qualitatif tout en consommant moins d’énergie. L’habitation est une source d’efficacité énergétique importante. Pour chauffer un logement d’environ 100m², nous consommons en moyenne 15.000kWh par an. L’architecture passive est, par exemple, une solution aboutie pour diminuer les frais de chauffage par 10 (1.500kWh/an).

 

Accompagnement ARTA’R

Quelque soit votre projet, nous nous efforcerons d’analyser toutes les possibilités dans le seul but de son optimisation énergétique. Les principales pistes, sans être exhaustives, sont :

• le diagnostic de l’état existant

 

• la surface et les orientations des ouvertures

 

• l’orientation des différentes pièces et leurs usages

 

• l’analyse des masques

 

• l’analyse de la compacité et l’exposition

 

• la vérification des protections solaires

• la définition de l’inertie du bâtiment

• et encore beaucoup d’autres…