Thermographie Infrarouge

L’imagerie thermique est l’un des outils de diagnostic le plus précieux pour leur inspection. Notre caméra thermique permet d’identifier les problèmes très tôt, donc de les documenter et de les corriger avant qu’ils s’aggravent et entraînent des réparations coûteuses.

 

L’inspection d’un bâtiment à l’aide de notre caméra thermique permet de : (cliquez sur l’intitulé qui vous intéresse afin de lire le paragraphe concerné)

• visualiser les déperditions d’énergie, détecter les défauts ou absence d’isolation

• trouver les fuites d’air

• identifier les ponts thermiques

• détecter la moisissure et localiser l’humidité dans l’isolation, les toits, les murs…

• localiser les réseaux du chauffage par le sol

• contrôler le bon fonctionnement d’une installation de chauffage, ventilation ou climatisation

• repérer l’infiltration d’eau dans les toitures terrasses

• détecter les problèmes de canalisation d’eau

• faciliter une rénovation

• surveiller le séchage d’une construction

• localiser les défauts des distributions de chauffage urbain

• identifier les problèmes électriques

• contrôler le bon fonctionnement des panneaux photovoltaïques…

 

La caméra thermique est l’outil idéal pour localiser et identifier les défaillances du bâtiment car elle montre ce qui est invisible. Sur une image thermique, les problèmes sautent aux yeux et elle permet réellement de voir tout cela.

Lors de la recherche de défaut d’isolation ou de perte d’énergie au moyen d’une caméra thermique, il est préférable que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment soit de l’ordre de 10°C. Néanmoins, notre caméra possède une résolution et une sensibilité thermique élevée qui nous permet de réaliser des inspections par une différence de températures moins importante.

 

1- VISUALISER LES DÉPERDITIONS D’ÉNERGIE, LES DÉFAUTS OU ABSENCE D’ISOLATION

L’imagerie thermique est un outil exceptionnel pour localiser les défauts des bâtiments tels que l’absence d’isolation, le décollement d’enduit et les problèmes de condensation.

Cet immeuble est plus chaud à l'intérieur. Il est construit en sandwich : béton,isolant,béton. Il manque une partie de l'isolant, et c'est parfaitement invisible de l'intérieur comme de l'extérieur. L'infrarouge montre ici ce que l'œil humain ne peut voir.

Le toit et les murs de certains entrepôts sont assemblés à partir d’éléments préfabriqués bien isolés ; Mais l’énergie peut s’échapper par les joints de ces éléments.

Cet entrepôt laisse échapper beaucoup d'air chaud entre le mur et le toit. Il faut étanchéifier cette zone pour stopper la déperdition d'énergie.

Cliquez ici pour retourner en haut de page

2- TROUVER LES FUITES D’AIR

Les fuites d’air font augmenter la consommation de l’énergie et perturbent souvent le système de ventilation. Elles peuvent aussi provoquer de la condensation dans la construction, ce qui déteriore le climat intérieur. Pour pouvoir détecter une fuite d’air avec une caméra thermique, il faut à la fois une différence de température et de pression. Nous avons recours à notre matériel d’infiltrométrie pour une mise en pression ou plus souvent dépression. L’image faut alors apparaitre les « taches » caractéristiques d’un passage d’air froid, car cet air refroidit les surfaces sur son passage.

Fuites d'air entre le plafond et la fenêtre

Cliquez ici pour retourner en haut de page

3- IDENTIFIER LES PONTS THERMIQUES

L’imagerie thermique permet également de localiser les ponts thermiques des bâtiments, sources de gaspillage d’énergie. Un pont thermique est une zone de l’enveloppe du bâtiment présentant une conduction thermique plus élevée.

Les effets d’un pont thermique sont :

• Une baisse de température des surfaces intérieures avec selon les cas, des problèmes de condensation

• Des déperditions de chaleur importantes

• Des zones froides dans le bâtiment

(A) Pont thermique à l'un des étages - (B) Ponts thermiques entre les poutres du toit et les murs.

Cliquez ici pour retourner en haut de page

4- DÉTECTER LA MOISISSURE ET LOCALISER L’HUMIDITÉ DANS L’ISOLATION, LES TOITS, LES MURS…

L’humidité est la cause la plus fréquente de détérioration d’un bâtiment. Les fuites d’air peuvent provoquer de la condensation dans les murs, les sols et les plafonds. Un isolant mouillé met longtemps à sécher et favorise l’apparition de la moisissure et des champignons. L’examen à l’aide de notre caméra thermique permet de localiser l’humidité, elle-même source de moisissure. On peut détecter une odeur, mais pas la localiser. L’inspection thermique indique l’emplacement des zones humides, où peut apparaître une moisissure éventuellement nocive.

(A) Diffusion d'humidité dans le sol, invisible à l'œil nu mais clairement visible sur l'image thermique - (B) et (C) Deux images thermiques du même plafond. Sur l'image (B), l'humidité apparaît nettement car la pièce a été chauffée rapidement.

Cliquez ici pour retourner en haut de page

5- LOCALISER LES RÉSEAUX DE CHAUFFAGE PAR LE SOL

L’imagerie thermique est un outil pour localiser précisément les réseaux de chauffage par le sol. Elle permet également de rechercher les éventuelles fuites dans les canalisations qui passent dans le sol ou sous un enduit.

(A) Fuite dans un système de chauffage par le sol - (B) et (C) Une caméra thermique permet de détecter facilement les problèmes de chauffage par le sol.

Cliquez ici pour retourner en haut de page

6- CONTRÔLER LE BON FONCTIONNEMENT D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE, VENTILATION OU CLIMATISATION

Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation doivent être correctement entretenus. Ils doivent filtrer les polluants intérieurs et produire de l’air à la température voulue et à une humidité correcte. L’imagerie thermique peut contribuer au contrôle du bon fonctionnement des ces systèmes.

Cliquez ici pour retourner en haut de page

7- REPÉRER L’INFILTRATION D’EAU DANS LES TOITURES TERRASSES

L’imagerie thermique permet aussi de détecter l’infiltration de l’eau dans les toits en terrasse. La localisation de l’infiltration, permet de limiter les réfections au seules zones humides.

Infiltration d'eau dans les toits en terrasse

Cliquez ici pour retourner en haut de page

8- DÉTECTER LES PROBLÈMES DE CANALISATION D’EAU

Notre caméra thermique permet de détecter les obstructions et autres problèmes de plomberie. Même si les conduites sont placées sous un plancher ou dans un mur, il est possible de déterminer l’emplacement exact en y faisant circuler de l’eau chaude.

Cliquez ici pour retourner en haut de page

9- FACILITER UNE RÉNOVATION

L’imagerie thermique fournit des informations précieuses lors de la rénovation des bâtiments et des monuments. Les ossatures masquées par l’enduit minéral apparaissent clairement sur les images thermiques. Il est alors possible de décider s’il est pertinent de les exposer.

La structure est clairement visible sur les images thermiques

Cliquez ici pour retourner en haut de page

10- SURVEILLER LE SÉCHAGE D’UNE CONSTRUCTION

Le séchage d’une construction peut être surveillée au moyen de notre caméra thermique, et donc selon le cas accéléré pour permettre sa livraison au client dès que son séchage est complet.

Cliquez ici pour retourner en haut de page
11- LOCALISER LES DÉFAUTS DES DISTRIBUTIONS DE CHAUFFAGE URBAIN

Les systèmes de chauffage urbain distribuent de la chaleur, souvent sous forme de vapeur. Celle-ci est produite de manière centralisée pour couvrir les besoins des bâtiments résidentiels et commerciaux. Une étude thermographique permet de détecter facilement les défaillances des canalisations de tout système de chauffage souterrain. Notre caméra thermique peut aider à localiser exactement le défaut et ainsi minimiser les travaux de réparation.

(A) et (B) Une caméra thermique permet de localiser facilement les défaillances des systèmes de chauffage urbain

Cliquez ici pour retourner en haut de page

12- IDENTIFIER LES PROBLÈMES ÉLECTRIQUES

Tous les bâtiments comportent de nombreuses installations électriques. L’imagerie thermique permet d’examiner les armoires électriques, les fusibles, les connexions et bien d’autres éléments. Elle détecte des problèmes invisibles à l’œil nu, qui peuvent alors être réparés. Les problèmes électriques peuvent provoquer une élévation importante de température, voire générer des étincelles et déclencher un incendie.

Surchauffe de l'un des fusibles, entraînant un risque d'incendie

Cliquez ici pour retourner en haut de page

13- CONTRÔLER LE BON FONCTIONNEMENT DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent l’énergie du soleil en électricité et en source de revenus non négligeable. Les installations solaires peuvent être un investissement lucratif à condition qu’elles soient en bon état de fonctionnement. Pour garantir au module solaire un fonctionnement fiable et maximum pendant sa durée de vie, notre caméra thermique peut être un bon outil de contrôle. Les anomalies sont clairement visibles et contrairement à la plupart des méthodes, l’examen des panneaux installés est possible au cours de leur fonctionnement normal. De surcroit, notre caméra thermique permet d’observer de grandes surfaces en peu de temps. L’inspection thermographique des systèmes photovoltaïques permet de localiser rapidement, sans mis à l’arrêt, les défauts possibles au niveau des cellules et des modules, ainsi que les éventuels problèmes d’interconnexion. Pour une observation pertinente, il faut un éclairement solaire d’au moins 500W/m².

(A)Ces points rouges signalent des modules nettement plus chauds que le reste, ce qui indique des connexions incorrectes - (B) Ce point chaud dans une cellule photovoltaïque indique une détérioration physique interne

Cliquez ici pour retourner en haut de page

Les photos et textes présentés ici sont partiellement tirés d’un ouvrage de FLIR Systèms