Qui sommes-nous ?

Christophe KARCHER, ingénieur en bâtiments avec 30 ans d’expérience professionnelle, a, par conviction personnelle, élargi ses compétences par une formation supérieure de spécialisation : «Développement durable et qualité environnementale en aménagement du territoire, urbanisme, architecture et construction ».


 
 
 
 
 
 
 

Vous n’êtes pas sans savoir que notre planète est en «surchauffe» et que la sobriété énergétique est un levier pour limiter, voire inverser, la tendance actuelle.
Le bâtiment, sous toutes ses formes, représente environ 45% de la consommation d’énergie et émet 25% des gaz à effet de serre en France. Ces derniers étant responsables de notre dérèglement climatique.

Ma première action a été de construire ma nouvelle demeure selon les critères d’une maison passive (conception et réalisation) tout en privilégiant les solutions simples et efficaces garantissant pérennité et sobriété, y compris au niveau de sa maintenance. À l’initiative de la Région Alsace et de Energivie, ma maison peut être visitée dans le cadre d’opérations de sensibilisation des particuliers lors de journées « portes-ouvertes ».

La création de la SARL Arta’R a ensuite découlé de mon souhait d’accompagner tout intervenant particulier ou professionnel dans l’acte de construire :
- pour lui permettre d’atteindre les objectifs règlementaires en vigueur,
- pour l’aider à faire les bons choix techniques afin d’assurer une sobriété énergétique évolutive en fonction des incontournables règles qui s’imposeront à nous dans un avenir relativement proche.

Le coût des énergies fossiles (pétrole, gaz …) ainsi que l’épuisement de leurs ressources ne font qu’accélérer ces mutations nécessaires pour nos habitations.
Par exemple, Arta’R intervient particulièrement au niveau de l’étanchéité à l’air des bâtiments, tant dans son assistance à la conception, qu’en contrôle des réalisations par les mesures conformément à la norme NF EN 13829 et son guide d’application GA P50-784, ou encore au niveau des diagnostics thermographiques infrarouge.